AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arrivée d'un vieillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Arrivée d'un vieillard   Lun 4 Juin - 14:55

Il était encore tôt, le ciel était couvert, oh oui très couvert même et quel temps ! Il tombait des cordes, que diable on n'apercevait pas grand chose à travers cette pluie incessante. Une silhouette marchait, se dirigeant vers le poste de garde. L'homme, et oui c'était un homme, était vêtu d'un capuchon, il avait une cape sombre pour ne laisser passer que quelques traits de sa silhouette.
De temps à autre, cet homme regardait derrière lui, sur la droite, sur la gauche. Personne ne le suivait.

Il arriva enfin au poste. Trempé jusqu'aux os il sortit une main pour toquer à la porte.

TOC TOC TOC

L'homme après avoir toquer se racla la gorge, il était plutôt grisonnant cet homme mais il ne fallait pas se fier à son apparence meurtrie par le temps et les combats, les apparences sont trompeuses !
Après s'être raclé la gorge l'homme dit:

Est-ce que qu'il y a quelqu'un? J'aimerais entrer !

Il attendit que quelqu'un arrive en espérant que ça ne mettrait pas une éternité avec cette pluie.
Revenir en haut Aller en bas
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Lun 4 Juin - 18:25

Passant prés de la porte d'entrée , la tornade entendit frapper à la porte , suivi d'un son de voix à l'extérieur , elle regarda autour d'elle ….....personne .

Je ne vais tout de même pas laisser quelqu'un dehors par ce temps de chien …..

Elle regarda par la lucarne de la porte et vit un vieil homme trempé de la tête aux pieds , ou des pieds à la tète ! Mince ! Dans quel sens était il mouillé ? La pluie était elle tombée si fort que cela ou bien avait il sauté dans les flaques comme tous ces garnements qui aiment jouer avec l'eau .

Le temps n'était surement pas à ce genre de questions , elle entrebâilla la lourde porte , glissa son jolie petit minois et regarda se qui ressemblait plus à une loque humaine qu'à un homme .

Oui ? Vous désirez entrer dans cette humble demeure ?

Elle le regarda de haut en bas .

Est ce cette pluie qui vous fait frapper à notre porte pour vous y mettre à l'abri ?
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Lun 4 Juin - 19:15

Le vieillard fut agréablement content de voir cette porte s'entrouvrir. C'est que ça commençait à geler ici dehors avec cette pluie.
Il fut intrigué par le visage de cette dame, il la regarda, écartait ses cheveux trempés qui lui passaient sur ses yeux pour la regarder.

La dame aussi le regardait, d'un air bizarre en plus. Qu'avait-il? Etait-il tellement mouillé qu'il n'était pas présentable du tout? Enfin soit, il fallait rentrer, se mettre à l'abri.

Oh dame que je suis content que vous ayez ouvert cette porte. Oui je désirerais entrer.

La dame le regardait toujours de ce drôle d'oeil, comme si quelque chose n'allait pas.

La pluie dites-vous? Que neni ! Je m'en serait bien passé de cette pluie moi !
Non j'ai simplement reçu pigeon demandant de venir, vous savez on n'a pas tous les jours l'occasion de sortir, alors malgré cette pluie je me suis dit que je pourrais passer voir.
Je suis de nature assez curieux.

Mais je ne vais pas vous raconter ma vie ici sous cette pluie.

Puis il dit en murmurant: bien que vous vous en foutiez vous êtes dedans vous...

Puis-je entrer ou dois-je repasser à un autre moment?
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Lun 4 Juin - 19:32

Elle aimait bien le regarder ainsi sous la pluie , alors qu'elle se trouvait bien à l'abri .
Mais bon , une petite voix intérieure lui dit : Maurice ! Faut peut être pas pousser le bouchon …
Avec un léger ton de charmante moquerie elle rétorqua .

Un pigeon me dites vous ?
Mais de quel façon vous a t'il dit de venir ?
Était ce …............Cou crou ….....ou bien cou cou coucrouuuuu ?

Elle ouvrit la porte en grand dans un bon rire , elle s'était légèrement écartée lui laissant libre passage pour arriver dans le halle , elle tira une chaise .

Mais je vous en prie , entrez dont je ne sais si vous trouverez ici votre bonheur , mais vous y avez trouvé de quoi vous mettre à l'abri en attendant que cet orage s'éloigne .
Asseyez vous je vous prie , prenez aise pour pouvoir me raconter votre vie .
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Lun 4 Juin - 23:32

Le vieillard ouvrit grand les yeux lorsque la dame lui demanda le cri du pigeon. Non mais elle était devenue folle? Et voilà qu'elle se mettait à faire le cri du pigeon maintenant devant toutes les personnes présentes dans la salle à l'intérieur et la pluie qui ne cessait dehors, elle allait le laisser rentrer oui ou non?
Et elle s'y remettait de plus belle à faire plusieurs espèces de pigeons pour savoir quel pigeon s'était.

Lorsqu'elle s'arrêta de crier elle ouvrit la porte et invita le vieillard à entrer.

Le vieillard n'avait toujours pas répondu aux "cris" du pigeon, il entra, d'un coup de main il enleva son capuchon, de l'eau tomba à terre tellement il était trempé.

Il salua l'assemblée, juste le temps de poser un oeil sur quelques personnes qu'elle l'avait déjà emmener s'asseoir à une chaise, il la suivit, retira son coupe vent et pluie accessoirement et s'assit.

Il reprit ses esprits quelques instants puis prit la parole:

Je vous remercie d'avoir accepter de me faire entrer, c'est qu'il commençait à faire frais dehors et j'avais le bout des orteils qui congelait.
Oui en effet j'ai trouvé de quoi me mettre à l'abri un certain temps, et puis je dois dire que j'ai trouvé charmante compagnie aussi.

Le vieillard sourit un instant.

Vous me demandiez donc le cri du pigeon? Je dois dire que je n'y ai guerre prêté attention. Mais si je me rappelle bien ça aurait plutôt été un cri du genre:

RouuuuRouuuu...rourou...

Le plus intéressant dans le fait que ce pigeon soit venu me voir ai été la lettre qu'il portait! Parce que je dois dire que je ne parle pas pigeon et grande chance pour moi sur cette lettre c'était écrit en bon François !

J'ai d'abord mis cette lettre de côté, me disant que je regarderait plus tard. J'ai donné à becter au pigeon et l'ai renvoyer d'où il venait.

Et me voici quelques jours plus tard parmis vous, ma curiosité a été plus forte, je n'ai pu résister à la tentation de venir voir.

Mais dites moi, je ne me suis guère présenté ! Par ici tout le monde me nomme Le vieux barbu, cela fait de ça quelques années maintenant.
Et vous, comment vous nomme-t-on?
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mar 5 Juin - 8:49

Tout en l'écoutant , elle avait prit au passage un petit papier sur la table basse qu'elle garda en main .
Elle tira ensuite une chaise et s'assit face à lui pour pouvoir lui répondre .

Je suis ravie de vous accueillir en ce lieu , vieux barbu .

Un petit penchement de tète laissant clignoter ses paupières pour se présenter .

La tornade , pour vous servir .
Mais dites moi , qu'est se qu'un homme aussi vieux que vous est venu chercher ici ?
Ne croyez vous pas qu'à votre age vous seriez mieux au fond de votre bicoque à vous reposer ?
Pensez vous avoir encore suffisamment d'énergie pour nous suivre lors de longs déplacements , et aurez vous assez de force pour combattre si il le faut ?

Elle était intrigué par cet homme , quelque chose lui disait qu'il n'était pas si vieux que cela , une façade ? Cherchait il à se cacher derrière cette barbe ?
Elle avait posé le papier d'inscription sur la table , attendant ses réponses avant de lui donner .
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mar 5 Juin - 18:04

Le vieillard écouta attentivement la présentation de la dame.

Pour me servir dites-vous? C'est vrai que ça commence à faire soif ici ça tombe bien que vous êtes là pour me servir.

Le vieillard sourit en coin.

Me reposer? Que neni !
Vous n'y penser pas, et puis mettez moi en roulotte aussi tant que vous y êtes !
Je suis bien arrivé jusqu'ici à pied, je me porte encore très bien pour mon âge.

De l'énergie madame? Et bien oui j'en ai ! Et plus qu'il n'en faut même vous ne serez pas déçue vous verrez !

Combats, longs déplacements? Mais je ne sais même pas ce que c'est ici ! Est-ce une caserne d'entrainement de soldats? Une milice?

Va falloir tout me dire savez, je ne m'aventure pas si je ne connais pas un minimum.

L'homme ricanait. Il aimait bien profiter que cette charmante damoiselle ne soit rien qu'à lui pour le moment.
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mar 5 Juin - 23:33

Elle l'écouta attentivement avec un sérieux qu'elle n'aurait même deviné chez elle . Tout en l'écoutant , elle chiffonna l'inscription dans sa main pour en faire une toute petite boule qu'on ne voyait plus , il n'avait pas l'air très pressé d'entrer dans les locaux .
Quand il eut terminé sa dernière phrase , elle vit bien qu'il attendait réponse , mais , sans mot dire , elle se leva et quitta la place , le laissant ainsi seul avec lui même .

L'attente fut toutefois assez brève et elle revint une bonne bouteille à la main et deux verres de l'autre .

Vous avez raison , quoi de mieux qu'une bonne bouteille pour discuter .

Elle posa verres et bouteille , remplis comme il se doit le deux verres et trinqua .

Vous voulez donc tout savoir sur ce que nous faisons ici ? Êtes vous prêt à entendre ?

Alors voyez vous , Messire , nous sommes ici un groupe d'amis , un tout petit clan de seulement 857 personnes . Nous vivons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur . Nous prônons partout ou nous passons , la sagesse , la liberté , le bonheur , le respect d'autrui , l'amour …........

Elle s'arrêta un instant retenant du mieux qu'elle pouvait le rire qui montait en elle , puis reprit .

Mais vous devez déjà savoir tout cela , ce cher pigeon que vous avez si gentiment nourri , à du vous expliquer beaucoup de choses , et je ne pourrais en dire davantage que lui .
Et si vous avez vraiment de bonnes intentions …...............

Elle glissa sa main dans son décolleter pour sortir la boule de papier . Avec beaucoup de délicatesse , elle se mit à le déplier , l'étala sur la table , frotta fortement dessus pour essayer d'ôter le plus de pli .
Elle poussa le formulaire d'inscription devant lui , laissant sa main dessus .

Spoiler:

Tenez , ceci vous permettra de rencontrer des gens plus haut placé qui vous donneront plus amples explications . Comprenez que ce n'est pas dans ce hall que nous pouvons discuter librement .

Elle le regardait droit dans les yeux , l'œil était vif pour un vieillard …...
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mer 6 Juin - 14:59

La dame s'en alla, sans mot dire, qu'avait-il bien pu dire pour qu'elle parte de la sorte? Même pas un "au revoir", ou même un "une autre personne arrive pour s'occuper de vous", rien.
Le voilà qu'il se retrouvait seul dans cette pièce. Il y avait bien quelques personnes qui parlaient sur d'autres tables mais bon..
Il attendit.

Quelques minutes plus tard la dame revint un bouteille à la main. Héhé se dit-il mes prières ont été exaucées! Et pas n'importe quelle bouteille en plus, ils n'hésitaient pas sur la qualité ici.

Trinquons alors !

Il écouta ce que la dame disait tout en sirotant son verre. Il n'apprit pas grand chose de plus que dans le pigeon en effet. Il eu quelques sourires lorsque celle-ci parla d'amour.

Il ne pu s'empêcher de regarder lorsque celle-ci prit un papier de son décolleter, quelle drôle de façon de cacher les papier se disait-il. Le papier était tout chiffonner, on aurait dit du vieux papier qu'elle venait de retrouver d'on ne sais où.

Il lu le papier dans les grandes lignes.

Oh un formulaire donc, c'est que ça a l'air sérieux ici en plus !

Je comprend que vous ne pouvez point dire de choses trop importantes à la vue de tous, mais allez-vous me laisser une fois que j'aurai rempli ce papier?
C'est que j'aime bien votre compagnie moi, et puis il ne faudrait pas que je me perde dans ces couloirs, je suppose qu'il doit y en avoir beaucoup non?

Je dois donc transmettre ce papier au sieur que vous sittez? Ou vous devez le faire vous-même?
Je ne sais même pas où trouver ce sire...

Le vieillard sourit à la dame avant de prendre le papier pour le remplir. Il se sentait fort observé...comme lorsqu'il était encore dehors sous la pluie tout à l'heure.
Tiens donc, la pluie avait-elle cessé dehors? Les nuages s'étaient-ils écartés? il n'y avait pas de fenêtres dans cette salle on ne pouvait donc rien voir du monde extérieur...
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mer 6 Juin - 19:27

Et voilà la tornade dans toute sa splendeur ! Elle gobait les paroles du vieillard se laissant envouter par ces mots . Mais que pouvait elle y faire ? Quel dommage qu'il soit si vieux , pensa t'elle Elle aussi appréciait sa présence , et elle n'avait aucune envie de le voir partir . Elle se remit la tète sur les épaules , se disant qu'un homme aussi vieux que lui n'avait surement plus rien à faire des femmes . Et puis , si vraiment il était comme il le disait , forcément ils finiraient par se croiser à nouveau .

Si vous le désirez , une fois votre acceptation faite , si elle se fait bien sur , je pourrais vous servir de guide à travers ces longs couloirs .
Pour le formulaire , c'est facile …......

Elle tendit le bras vers la droite en montrant une porte .

Voyez derrière cette porte se trouve un immense pigeonnier , vous n'aurez qu'à choisir celui qui vous semble le plus sérieux pour retrouver son maitre et accrocher le parchemin à sa patte .
Attention , choisissez bien , sinon aucune porte en ce lieu ne vous sera ouverte .

Mais en attendant que tout cela se fasse ….......Un petit coup d'œil sur la bouteille à moitié pleine , je peux très bien rester ici avec vous en attendant que le pigeon revienne . Au moins le temps de finir cette bouteille , il serait vraiment dommage de la laisser ainsi .

Elle prit la bouteille et servi à nouveau les verres comme pour confirmer ces dires .
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mer 6 Juin - 19:52

Et voilà que la dame ne voulait plus le voir, finit de s'amuser il fallait remplir le formulaire puis rentrer, peut-être, si l'on voulait bien de lui dans les rouages de ce groupe d'amis, comme l'avait dit la dame.
Mais elle n'avait pas l'air de vouloir se débarrasser de lui aussi vite, peut-être qu'il ne la laissait pas aussi indifférente qu'il ne le pensait.

Elle resservit 2 verres et le vieillard sourit.

Je vais donc remplir ce formulaire.

Il prit une plume et remplit soigneusement le questionnaire. Puis, il alla au pigeonnier, attacha soigneusement le formulaire à une de ces pattes et il retourna s'asseoir près de la dame.

Et bien voilà chose faite !
Je serai ravi, que dis-je, honoré que ce soi vous qui me fassiez visiter les couloirs si, bien sur l'on veut bien de moi par ici.

Vous avez raison il ne faut pas laisser cette bouteille à moitié vidé sur la table, trinquons.

Le vieillard saisit sont verre et trinqua avec la charmante dame.

A votre santé !
Et sinon, je voulais savoir, cela fait longtemps que vous êtes ici vous? Je suppose que ça vous pouvez me le dire quand-même non?
Vous vous plaisez bien?
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mer 6 Juin - 21:25

Elle le regarda remplir son formulaire se tortillant dans tous les sens pour essayer d'en voir le contenu . Curieuse la tornade ? Non !! si peu !
Mais rien à faire , son bras couvrait sa main au fur et à mesure qu'il écrivait et la belle ne put rien voir .
Elle le suivi du regard lorsqu'il se déplaça au pigeonnier , son allure était droite , il ne boitait pas , ses pas étaient surs et sa vue claire . Un vieillard …...un vieillard ….. plus elle le regardait et moins elle ne voyait un vieil homme derrière cette barbe .

Elle porta son verre à sa bouche après avoir à nouveau trinqué , mais y trempa juste le rebord des lèvres , pour faire durer le plaisir de rester en sa compagnie .

Si cela fait longtemps ? Hou la la ! Déjà , tout dépend ou commence le longtemps .
Vu mon age , le longtemps est déjà beaucoup plus réduit que vous .
Alors pour moi , oui , cela fait longtemps , par contre pour vous , ce longtemps se réduirait à récent .

Elle lui adressa un large sourire tout en continuant .

Et oui , je me plais beaucoup ici , les débuts furent un peu difficile , je me sentais seule , et plusieurs fois je me suis demandée se que je faisais ici , mais tout cela est vite passé , j'ai fais des connaissances et je me sens très bien parmi eux .

Elle posa ses deux coudes sur la table , avant bras relevés et posa sa tète à l'intérieur du creux de ses mains , le fixa de ses grands yeux verts .

Mais vous ? Parlez moi de vous ? Dites moi tout , je veux tout savoir ….
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Mer 6 Juin - 22:44

Le vieillard écouta attentivement les paroles de la dame, il écoutait chaque paroles, chaque clignement de ses yeux. C'est qu'elle avait de jolis yeux oh ça oui ! Des yeux à en faire tomber plus d'un.
Le vieillard se posait beaucoup de questions, sur lui, sur sa vie, sur les personnes qu'il avait déjà rencontré et sur celles qu'il rencontrerait encore, car sa vie ne s'arrêtait pas là. Certes il n'est plus des plus jeunes, mais il a encore de nombreuses années devant lui.

Puis il se mit à jouer à un petit jeu, deviner l'âge de la damoiselle en face de lui. Cette demoiselle qui venait de poser ses coudes sur la table et qui le regardait fixement avec ses mains pour soutenir sa tête.

Que de mots et de phrases compliquées utilisez-vous ! Longtemps peut être quelques semaines pour certains et quelques jours pour d'autres. Tout dépend de comment la personne le perçoit. Ce n'est pas à moi que vous devez demander ce que longtemps signifie, mais à vous.
Tout est relatif avec le temps.

Seule dites-vous? Y avait-il si peu de monde que ça? En tout cas à ce que je vois dans cette salle, en ce moment c'est bien vivant, ou alors n'est-ce que façade?

Elle voulait qu'il lui en explique plus sur lui, il ne pouvait pas tout lui dire, pas tout d'un coup, chaque chose en son temps, il chercha quelques instants ce qu'il pourrait bien lui dévoiler sans trop révéler qui il est vraiment.

Vous voulez savoir qui je suis? Comme vous aurez pu certainement le remarquer je ne suis pas aussi jeune que vous c'est certain, mais la jeunesse aussi est relative. J'ai beaucoup voyagé, mais jamais je n'ai été dans l'est du Royaume. J'ai fait du Nord au Sud et du Sud au Nord ^^ en passant par l'Ouest mais jamais L'est.
J'en ai habité des villages, parfois je retournais d'où je venait.
Je suis originaire de Normandie, à Lisieux plus précisément.

Puis il reprit une gorgée de son verre et respira un peu, il avait déjà dit pas mal de choses sur lui. Il aimait bien parler avec cette demoiselle qu'il trouvait si charmante.
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Jeu 7 Juin - 10:51

Elle passa des heures à l'écouter , le temps avec lui paraissait si court , elle se sentait bien .

Un grand voyageur donc ! Malgré mon jeune age , j'ai également parcouru beaucoup de chemin , j'ai traversé toute la France , de l'Artois jusqu'au sud , mais la Normandie est un endroit que je ne connais pas , paraît qu'il pleut toujours la bas , que le soleil ne transperce jamais les nombreux nuages . Cela doit être triste non ?

Elle vit alors le pigeon du grand manitou arriver . Dans un atterrissage majestueux , il se posa sur la table une missive à la patte .

Ça ! C'est pour vous . Alors ? Le grand chef vous accepte parmi nous ?

Elle avait hâte de savoir , elle aurait payé cher pour retirer elle même cette missive souhaitant fortement une réponse positive .

J'espère que je vais pouvoir commencer mon rôle de guide , je vous emmènerais en premier dans notre taverne , il faut bien que nous finissions cette bouteille .

Ses yeux ne quittaient pas le pigeon , oui ? Non ?
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Jeu 7 Juin - 14:54

Vous avez parcouru du chemin aussi malgré votre plus jeune âge que moi, peut-être même plus qui sait?
La plupart de mes voyages n'étaient pas très longs, je passais de ville en ville mais sans jamais aller très loin. Vous avez sûrement du voir plus de paysage que moi !
Jamais de soleil dites-vous? Que neni ! Il faisait beau, et même très beau, parfois des jours pluvieux mais je peux vous garantir que je l'ai vu plus d'une fois le soleil là bas. Et puis je n'étais pas loin de la mer, et c'est beau la mer Razz

Le vieux barbu sourit lorsque le pigeon revint avec la réponse.
Il ouvrit doucement la lettre, la lu et sourit à nouveau.

Vous voulez connaître la réponse tout de suite?

Je suis accepté !

Vous pourrez donc commencer votre rôle sans aucun soucis, et nous pourrons rester un peu plus ensemble alors !

Il la laissa parler un instant.

La taverne? Mais quelle bonne idée !
Et puis pourquoi pas en commencer une nouvelle de bouteille !

Le vieux barbu souriait, il était content de pouvoir rester un peu plus en sa compagnie.
La_Tornade

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Sam 9 Juin - 11:08

Accepté ! Ce mot résonnait dans la tète de la tornade .

Vrai ! Vous êtes accepté ?
Vous m'en voyez ravie .

Elle avait du mal à cacher sa joie , sa compagnie lui devenait de plus en plus agréable et lui servir de guide dans ce labyrinthe lui donnait une excuse toute trouvée pour rester auprès de lui .
Elle le regarda avec un léger sourire aux coins des lèvres .

Il va peut être y avoir un petit problème malgré tout …
Il y a quelques marches à descendre pour arriver jusqu'à notre taverne , pensez vous pouvoir y arriver ? Vos genoux ne sont ils pas trop usés par votre grand age ?

Elle se leva d'un coup de sa chaise , avança vers la porte puis lui lança un défi du regard .

Suivez moi si vous le pouvez ….........
Le Vieux Barbu
Ancien

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   Sam 9 Juin - 13:11

Le Vieux Barbu souriait, elle avait l'air ravie que celui-ci ai été accepté.

Elle lui lançait un défis, comment ça mes genoux? Le Vieux Barbu aimait les défis et lui répondit.

Comment ça mes genoux? Usés dites-vous? Que neni ! Je suis même sur que mes genoux vont encore mieux que les vôtre !
Ce ne sont pas quelques marches ridicules qui vont me faire reculer.

Le Vieux Barbu ricanait en disant ces paroles, il aimait jouer avec la Tornade et était ravi de pouvoir rester un peu plus avec elle.

Il se leva de sa chaise d'un bon, enfin pas un bon trop grand non plus, il n'était plus tout jeune, mais il se leva fermement, comme pour montrer qu'il avait les muscles là où il fallait.
Lorsque la Tornade arriva à une porte et qu'elle lui lança le défis du regard, il se rapprocha d'elle et lui dit:

Si je le peux? Mais bien sur, attention à vous, je ne voudrais pas que vous ratiez une marche.

Le Vieux Barbu sourit à la Tornade puis ils quittèrent tous deux la pièce.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieillard   

Arrivée d'un vieillard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1